OSER L ALERTE - Sortir du silence au travail
Lancer l'alerte au quotidien... En sachant que les conséquences peuvent être très dures.
Certains ont osé.
Avec ou sans l'appui des représentants du personnel, ou en en étant eux-mêmes.
Nous en parlons ici, en lien avec un ouvrage paru en avril 2018 aux Editions de l'Atelier, sous le titre "Oser l'alerte" et le sous-titre "Sortir du silence au travail".
On trouvera ici:
Trois cas d'alerte au quotidien:
L'auditeur interne, la fraude et le harcélement
La démarche qualité peut éviter l'alerte
Le traitement syndical d'une alerte professionnelle
Les mini-CV des auteurs et des contribtrices
Des extraits du chapitre conclusif "Syndiquer l'alerte"
Mintzberg et les prostitués
2019 est l'année des 25 ans de la déclaration selon laquelle nous serions tous et toutes des prostitués. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Henry Mintzberg.
Oui, Henry Mintzberg, l'économiste canadien, qui a travaillé notamment sur le management, les stratégies de pouvoir et de conduite du changement et dont le nom est régulièrement cité pour le "Nobel" d'économie.
Entreprises altruistes
Un concours qui porte un nom anglo-saxon mais s'adresse à des entreprises françaises: c'est le concours [PROFIT FOR NON PROFIT] AWARDS.
Une thèse financée à Rennes: Vivre ensemble dans l'entreprise et RSE
la Fondation de Rennes 1 (Université de Rennes 1) vient de créer une Chaire "Vivre ensemble" qui va financer une thèse sur "Vivre ensemble dans l'entreprise et RSE".
Mesurer les impacts de la finance sur la biodiversité
Comment mesurer de façon standardisée les impacts des activités économiques sur la biodiversité ? Cette mesure est une étape indispensable pour que les États et les acteurs économiques puissent s’engager sur des cibles chiffrées afin d’arrêter l’érosion de la biodiversité.
L'extrême-droite et le monde du travail
Anti-gaspi alimentaire
Gaspillage alimentaire ? La société civile et les pouvoirs publics ont plus ou moins pris la mesure du problème et des initiatives ont vu le jour. Même s’il reste à faire, il semble assez loin le temps où certains dirigeants de grandes surfaces arrosaient d’eau de Javel leurs invendus pour empêcher les glaneurs de se servir dans leurs poubelles. La loi Garot a changé les choses.
Moulinot et Comerso, par eux-mêmes
Économie circulaire et économie de la fonctionnalité dans une entreprise sociale et solidaire
Économie circulaire et économie de la fonctionnalité
Économie circulaire : L’entreprise Moulinot collecte des déchets alimentaires en provenance des restaurants parisiens, de la cantine scolaire au restaurant gastronomique, et les transforme en compost grâce au travail d’un des animaux les plus utiles à l’homme, le lombric.
Économie de la fonctionnalité : pour optimiser les tournées des camions, Moulinot fait appel à Praxedo, un éditeur de logiciels qui ne vend pas les logiciels mais les loue (ce qu’on appelle le mode SaaS), lesquels fonctionnent sur n’importe quel smartphone.
Entreprise sociale et solidaire : Moulinot le revendique. En ce qui concerne le capital, c’est une entreprise familiale sous forme de SAS mais elle a l’agrément ESUS, qui permet notamment l’accès à des financements à partir de la collecte d’épargne solidaire.
Pradexo ne se réfère pas à l’économie sociale et solidaire mais se proclame fièrement indépendante, les deux associés de la SARL détiennent la totalité du capital et la société s’autofinance.
La nouvelle économie ? En tout cas de jeunes entreprises qui font du boulot utile.
Des livres et l'alerte
Des livres et l’alerte
![]() |
Marie-Noëlle Auberger sera à l'ouverture vendredi à la table de la Maison des Lanceurs d'alerte avec le bouquin "Oser l'alerte". Seule hélas, le co-auteur Jean-Paul Bouchet, étant en déplacement à l'étranger. |