Les grandes entreprises vues par les zinzins: comptabilité créative et manque de transparence

Soumis par mna le 12/02/2020 - 19:46

logo Blacklinelogo Censuswide

Les investisseurs institutionnels se méfieraient-elles des grandes entreprises?

Plus de quatre sur cinq (82% dans le monde et 88% en France) d'entre eux pensent que les sociétés ont "souvent" recours à la "comptabilité créative" et le cinquième (16% et 12%) pense que c'est "parfois" le cas. Seul 1% des investisseurs dans le monde et aucun en France pense que cela n'arrive jamais. 

La moitié (52%) sont d'accord avec l'énoncé "Je m'inquiète du nombre de cas de fraude d'envergure décelés l'année dernière dans les grandes sociétés" et à peine moins (52% dans le monde, 49% en France) avec "Il n'y a toujours pas assez de diversité dans les équipes dirigeantes des sociétés de mon portefeuille" ou (50 et 43%) avec "Je m'inquiète du taux de fausses déclarations ces douze derniers mois". Très peu d'investisseurs (4 et 1% respectivement) ne sont d'accord avec aucune de ces propositions. 

A  propos de diversité, seuls 5% des investisseurs dans le monde et 1% en France considèrent que la diversité n'est pas un facteur de performance dans l'équipe dirigeante. La moitié des répondants (plusieurs réponses possibles) pensent qu'une équipe dirigeante performante présente une diversité en termes d'origine sociale, de formation scolaire, d'origine ethnique, de genre. 

Les comités d'audit sont jugés beaucoup plus souvent efficaces par les zinzins en général (72%) que par leurs homologues français (37% de ceux-ci les jugent efficaces et 61% inefficaces)

C'est ce que montre - entre autres - une enquête Blackline-Censuswide auprès de 101 investisseurs institutionnels français à l'été 2019. Cette enquête faisait partie d'une enquête plus large menée auprès d'investisseurs de France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Australie et Singapour (la planète utile dans la finance selon les Anglo-saxons). 

Il est à noter que de nombreuses questions portaient sur la sincérité des comptes mais aucune sur la responsabilité sociétale de l'entreprise, même vue du côté des risques. 

-------------------------------------

L'étude complète (méthodologie et questions avec les réponses)
https://www.dropbox.com/s/d6wbryhzpkuh7cj/BlackLine_Censuswide_Etude_Investisseurs_Pr%C3%A9sentation%28aveclogos%29_FR_OK.pdf?dl=0

Blackline présenté par lui-même:
""Depuis sa création en 2001, BlackLine est devenu l'un des principaux fournisseurs de logiciels dans le cloud qui automatisent et contrôlent l'intégralité du processus de clôture financière. BlackLine aspire à moderniser les fonctions comptables et financières afin d'améliorer la productivité des équipes à travers le monde. Dans cet objectif, nous nous engageons à offrir aux responsables financiers les solutions et services innovants dont ils ont besoin pour intégrer le monde de la finance moderne."" (suite sur https://www.blackline.com/fr/about)

Censuswide présenté par lui-même:
"Censuswide est une société internationale de conseil en études de marché dont le siège est à Clerkenwell, Londres. " (suite sur https://censuswide.com/about-us/)