Donner c'est gagné

         En 2008, le magasin Auchan de Saint-Jean-de-la-Ruelle expérimentait une reprise de cartables : les consommateurs qui rapportaient un cartable usagé recevaient un bon de réduction pour l’achat d’un produit neuf. Au vu du succès rencontré (950 cartables récupérés sur ce seul magasin), Auchan a alors décidé d’étendre cette action à tous ses hypermarchés en France. En 2011, les 126 hypermarchés ont ainsi récupéré 82 000 cartables, 73 000 jeans, 34 000 chaussures et sacs, 33 500 livres, 26 000 pièces de textiles enfants, 21450 appareils électriques.

Menées avec des associations partenaires (Bibliothèques sans frontières, Médico Lions Club, Le Relais, Emmaus, Envie) ces actions permettent, d’après l’entreprise, de sensibiliser les clients à l’importance du recyclage des produits, d’éviter que les produits ne soient jetés dans la nature ou sur la voie publique, de renforcer le pouvoir d’achat des consommateurs et de les aider à les débarrassant d’objets inutiles et parfois encombrants, d’agir en faveur des plus démunis. En effet, les produits récupérés sont donnés à des associations partenaires qui selon les cas, les distribuent, les recyclent ou les revendent au bénéfice de populations défavorisées, de contribuer à l’emploi et à l’insertion professionnelle puisque les associations emploient à ces tâches des personnes en difficulté sociale, contribuant ainsi à leur requalification professionnelle.

Bien sûr on pourra dire qu’il y a une part de marketing dans ce type d’opération, il n’empêche que ce n’est pas sur les intentions mais sur les résultats que doivent être appréciées les actions, et on peut penser que celle-ci est largement positive.