Vigeo couronne L'Oréal et BT Group

 Vigeo a dix ans, crée de nouveaux indices et couronne L'Oréal et BT Group. 

Pas de commentaire de notre part, et ci-dessous le communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 22 Novembre 2012

A l'occasion de son dixième anniversaire,
Vigeo lance une nouvelle gamme d'indices ESG

et désigne L'Oréal et BT Groupe,
leaders France et Monde de la responsabilité sociale

Dix ans après sa création en 2002 par Nicole Notat, Vigeo, aujourd’hui première agence européenne d’analyse et de notation sociale lance sous sa propre marque une gamme d’indices distinguant les entreprises qui démontrent les meilleures performances en responsabilité sociale par rapport à leur univers d’investissement.

Ces nouveaux indices :
- Vigeo World 120 : les 120 entreprises les plus avancées au niveau mondial,
- Vigeo Europe 120 : les 120 entreprises européennes les plus avancées,
- Vigeo France 20 : les 20 entreprises françaises les plus avancées,
- Vigeo United Kingdom 20 : les 20 entreprises britanniques les plus avancées
seront actualisés tous les six mois.

Vigeo travaille avec NYSE Euronext, premier groupe mondial de place boursières, au développement et à la distribution d’une gamme étendue et diversifiée d’indices qui seront basés sur la recherche de Vigeo.

Les entreprises figurant dans les indices de Vigeo sont celles qui obtiennent les meilleures notes sur l’ensemble des critères (près de 35 facteurs de durabilité) sous revue de l’agence. Son référentiel d’évaluation permet à Vigeo de questionner chaque entreprise sur près de330 indicateurs.

A l’occasion de son dixième anniversaire, Vigeo a souhaité décerner le Prix de l’Entreprise Responsable aux leaders des univers Monde, Europe, France et Royaume-Uni.

Ainsi, à date du 1er novembre 2012,
le Groupe L’Oréal remporte l’indice Vigeo France-20
et BT Group remporte le Vigeo World-120, Vigeo Europe-120 et le Vigeo UK-20.

Composition de la nouvelle gamme d’indices
Ces nouveaux indices portent sur un univers composé d’entreprises cotées d’Amérique du Nord, d’Asie-Pacifique et d’Europe appartenant au Stoxx 1800, dont Vigeo couvre 93,16% de la capitalisation. Vigeo ne pratique pas d’exclusion sectorielle ni de filtres en raison des activités ou des produits des entreprises sous revue, sauf quand il s’agit de produits ou d’activités prohibés par des textes de lois ou des conventions internationales.

Ne sont pas admises à ces indices :
Les entreprises dont le niveau d’engagement est jugé insuffisamment probant au vu de leur score global ou de leur score sur au moins un des domaines sous revue de l’agence.
Les entreprises faisant l’objet de controverses graves, avérées ou récurrentes, de mises en cause récentes sur des faits sérieux et non encore élucidés ou de condamnations récentes et à l’égard desquelles elles ont adopté une attitude de déni ou n’ont pas apporté de mesures correctives.
Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes et des Relations Institutionnelles de Vigeo déclare «Nous distinguerons les entreprises en capacité de maîtriser au mieux des risques de responsabilité sociale dont une décennie d’expérience nous a appris qu’ils sont des risques multidimensionnels mais mesurables et porteurs de succès pour celles qui s’efforcent de les maîtriser. La bonne nouvelle c’est aussi la préparation de notre partenariat avec NYSE Euronext qui rendra nos sélections encore plus intelligibles aux opérateurs financiers».

George Patterson, Responsable des indices européens de NYSE Euronext ajoute «Les 30 années d’expérience de NYSE Euronext dans le développement d’indices combinées à la recherche ESG de Vigeo, leader européen, créent de nouvelles opportunités pour la communauté financière et permettent de suivre les entreprises avec les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale. Nous sommes très heureux que Vigeo ait choisi de travailler avec nous pour le développement de ces nouveaux indices innovants».